Une minute pour comprendre : la petite histoire de AssoTicket…
L’idée de créer ASSOTICKET est venue très naturellement. Novice dans l’organisation de manifestation associative, nous avons dû organiser un énorme stand lors de la fête de la musique. Il paraissait inconcevable de gérer des milliers de visiteurs avec une journée à découper des pages de tickets boissons, sandwichs etc…
C’est à cet instant qu’est venue l’idée simple et géniale de gérer cela avec un logiciel, il fallait qu’il soit simple, très stable et efficace pour que toute l’équipe puisse s’en servir sans formation.
Lors d’un évènement comme la fête de la musique, qui est une manifestation familiale, les parents se promènent avec les enfants dans l’objectif d’écouter des artistes, mais aussi de consommer des boissons et des sandwichs. Lors de cet évènement, il y a tellement de stands que les gens s’arrêtent là où il y a le moins d’attente à la caisse : ce qui veux dire que cette attente aux caisses fait instantanément rater des ventes !
C’était donc le point faible, il fallait que ça aille vite à la caisse, et surtout sans erreur…
Le logiciel s’est rapidement dessiné, pour être plus efficace, il fallait deux caisses, donc deux ordinateurs portables, et deux petites imprimantes thermiques pour ticket.
Pour l’utilisation, il fallait une interface simple et rapide, utilisable même sans formation ! Une case par produit, deux clic sur la même case génère une quantité de deux. Une fois la commande saisie, l’appuie sur un bouton permet l’impression des tickets prédécoupés et pendant ce temps on encaisse et rends la monnaie. Derrière se cache une gestion des stocks et le calcul du montant dans la caisse et du bénéfice. C’est vraiment simple !
Par la même occasion, si le visiteur commande par exemple deux eaux plates et une eau pétillante, lors de la remise des tickets au bar le service est bien plus rapide car ce n’est pas des tickets communs « boissons », le barman, même avec beaucoup de bruit identifie sans échange verbal le produit à donner, ce qui réduit de façon conséquente le temps d’attente au bar !
Autre avantage, les caissiers connaissent en temps réel le montant dans leur caisse et peuvent effectuer des « décharges » régulièrement. Vous pouvez enregistrer le prix d’achat des produits, la marge sera calculée automatiquement.
A tous moments, vous pouvez imprimer le récapitulatif des ventes, avec les marges et le chiffre d’affaire réalisé. Sur les tickets, insérez facilement le logo de votre association, avec le texte de l’évènement, et même de la promotion pour les prochains.
Finalement, vous allez vous demander comment vous aviez fait avant, et vous ne reviendrez jamais en arrière 🙂
Rien qu’avec les ventes réalisées en plus grâce à AssoTicket, le prix de la caisse et de l’imprimante est amorti en un événement.
Deux versions du logiciel :
SOLO : un logiciel pour une seule caisse
PRO : possibilité de mettre un nombre de caisse illimité en réseau et partager la même base de données*
* pour mettre en réseau par exemple 3 caisses, vous aurez besoin de 3 licences PRO, une licence SOLO ne peut pas être connectée à une autre base de données.